Gratification
Pour tout savoir sur la gratification.
Qu’est-ce que la Gratification ?
La gratification n’est pas un salaire !
La gratification est une modalité de valorisation de la voie professionnelle, de l’importance accordée aux temps en entreprise comme temps de formation, ainsi que de la responsabilité du jeune, de l’établissement et de l’entreprise à s’investir dans cette démarche.
Cette allocation concerne tous les lycéens qui préparent un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art), ainsi que les lycéens professionnels engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) à l’issue d’un diplôme de l’Éducation nationale de niveau 3 ou 4.
Les lycéens professionnels doivent être en cours de formation et inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat pour en bénéficier.
Quel est le montant de la gratification ?
La gratification est versée selon un forfait journalier :
- 10 euros par jour*
pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel ; - 15 euros par jour*
pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel ; - 20 euros par jour*
pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel.
*Attention, un montant annuel maximum est appliqué en fonction selon ta section. Pour en savoir plus, consulte le tableau Montant de l’allocation
Comment percevoir la gratification ?
Le versement de la gratification est liée à ton assiduité pendant tes périodes en entreprise. Cette assiduité est contrôlée par l’attestation de fin de « stage ».
Voici les règles qui s’appliquent :
- Toute période d’absence, même justifiée, supprime le montant de l’allocation pendant cette période.
- Une demi journée d’absence supprime 1 jour entier d’allocation
- Un retard supprime 1 journée d’allocation
- Un quota d’heure hebdomadaire en deçà de 35h donne lieu à une décote de la gratification.
- Les jours férié, considérés comme travaillés, sont payés.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
DOSSIER DE LA GRATIFICATION à remplir par tes parents en début d’année :
Lors de ton inscription, tes parents ont rempli le dossier de la gratification et ont remis le RIB, ainsi que les pièces justificatives au secrétariat de scolarité. Si ce n’est pas fait, voici le dossier.
ATTESTATION DE FIN DE STAGE à remettre au BDE après ta PFMP:
L’attestation de fin de stage est envoyée par mail avec la convention de stage au moment de la signature électronique. Cette attestation est à faire remplir par l’entreprise le dernier jour de la PFMP et à remettre au Bureau des entreprises, ouvert chaque matin de 8h à 12h.
Quel est le délai de paiement de la gratification ?
Une fois que ton attestation de fin de stage a été remise au Bureau des entreprises, et si ton dossier est complet, il faut compter 2 mois environ pour le versement.
L’intitulé du paiement sur le compte bancaire est « VIR FIP Ile de France »